IMG_4024.JPG

En cinéma la  musique vient appuyer et compléter l'image et le fil narratif. Quand on l'entend seule, hors du contexte du film, elle peut évoquer les sentiments et atmosphères qui l'ont engendrée. Voici quelques montages pour illustrer certaines de ces musiques de film et autres oeuvres sonores composées dans les vingt dernières années.

 

La musique du film 'La gang des hors la loi' s'inspire des images et des personnages de ce film à la fois drôle et touchant. 

 

Ce montage propose une audition du tableau sonore du film "Au-delà des apparences" incorporant les dialogues du film avec une approche 'stream-of-consciousness' qui rappelle le style littéraire de Marie-Claire Blais.

 

Ces extraits sont tirés d'épisodes de la série Turning Points of History … ces musiques composées dans les années 1990 évoquent les sujets sombres de guerre, de meurtriers et de massacres...

 

La musique de la série télé La Sagouine est inspirée de l'univers sonore du personnage mythique et de son entourage. Les sonorités de bombarde, d'harmonica et d'accordéon évoquent le fond d'la baie...

 

Cette dixième Symphonie portuaire fut composée pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie et enregistrée lors de la création dans le Vieux port de Montréal le 21 Février 2004. Une grande fresque sonore qui met en scène les sirènes de bateau, les cloches, les violons, la cornemuse et les personnages qui ont marqué l'histoire du peuple acadien.

 

Ce film documentaire suit les pas d'une jeune canadienne jusqu'en Chine à la recherche de ses racines. Une musique aux accents à la fois orientaux et contemporains.

 

En 2003, on prépare le 3e congrès mondial acadien en Nouvelle Écosse. Cette oeuvre pour orchestre fut composée pour une soirée gala à Halifax avec Symphony Nova Scotia sous la direction de Marc Beaulieu. L'oeuvre explore quatre thèmes acadiens; Ave Maris Stella, Évangéline de Michel Conte, Ode de Suzanne Hébert et J'ai vu l'hiver de Calixte Duguay.

 

Un tableau sonore qui fait un commentaire sur la société actuelle par le biais des sonorités entendues lors de l'ouragan Katrina …  Avec la participation de Jacques Roy - basse, Dominique Chapados - batterie, et Réjean Lachance - guitare …  Cette oeuvre sonore est une musique à la recherche d'images…avis aux réalisateurs ...

 

Le score du film La Bolduc...en trio..piano, accordéon et violoncelle avec la violoncelliste Carla Antoun.

 

Ce documentaire de l'ONF trace les trajets migratoires du Congo au Québec à l'Alberta. Une musique métissée aux couleurs d'Afrique et d'Amérique en collaboration avec Estelle Lavoie, Sadio Sissokho, Deily Mori Tounkara, et Jeff Smallwood.