Marc Beaulieu ..d'après une photo de Sylvie Maranda

Marc Beaulieu ..d'après une photo de Sylvie Maranda

 
  Séance de prises pour l'album 'Les P'tites heures du matin' de Danny Boudreau

Séance de prises pour l'album 'Les P'tites heures du matin' de Danny Boudreau

 
 
  Spectacle hommage à Denis Richard (photo Martin Melanson)

Spectacle hommage à Denis Richard (photo Martin Melanson)

 
  Pochette de l'album instrumental sorti en 2001 (Photo Laurence Labat)

Pochette de l'album instrumental sorti en 2001 (Photo Laurence Labat)

 
  Les musiciens du 'Band' de Pour l'amour du country, édition 2014

Les musiciens du 'Band' de Pour l'amour du country, édition 2014

 
  Extrait du film 'Au-delà des apparences'.

Extrait du film 'Au-delà des apparences'.

  Les jeunes vedettes du film 'La gang des hors la loi'.

Les jeunes vedettes du film 'La gang des hors la loi'.

 

 

L’artiste acadien Marc Beaulieu est originaire de St-Basile au Nouveau-Brunswick. Il vit à Montréal depuis 1975 et oeuvre dans le domaine de la musique comme claviériste, arrangeur, directeur musical, directeur artistique,  réalisateur de disques et compositeur.

 Après des études en composition musicale à l'université McGill  où il obtient un Baccalauréat et une Maîtrise en musique, il collabore avec Roch Voisine en tant que directeur musical - arrangeur et partage la scène avec lui de 1989 à 2005 au Québec, au Canada et en Europe.

 Il travaille avec le pianiste André Gagnon avec qui il effectue plusieurs tournées au Canada et au Japon. Il réalise plusieurs productions musicales sur disque dont l'album « Immensément » de Robert Charlebois, « Évangéline » avec Rose-Marie Landry et Marie-Jo Therio, et le premier album de Lina Boudreau, « Plus jamais la mer ».  Avec André DiCésare des Disques Star, il collabore aussi à la réalisation de plusieurs enregistrements d'artistes tels Jeff Smallwood,  Eric Lapointe, Renée Martel (Country, Noël), Patrick Norman (Collection Privée). 

À l'automne 1996 il signe les arrangements, les orchestrations et le mix de l'album « Noëls Classiques » de Marie-Michèle Desrosiers chez Audiogram, enregistré avec L'orchestre philharmonique de Prague. L’album est certifié double platine avec des ventes dépassant les 220 000 exemplaires.

 Au printemps 1997 il réalise pour les disques Attic de Toronto le premier album de la vedette de comédie musicale, Michael Burgess, intitulé « A Place in the Sun ». Il réalise aussi les albums des artistes acadiens Pierre Robichaud (Franchir la nuit), le jeune groupe Trans-Akadi, les troisième et quatrième albums de Cayouche,  « Roule, roule » et « Last Call ». 

 En plus de ses tâches avec Roch Voisine, Marc Beaulieu oeuvre également sur scène en tant que directeur musical avec  Isabelle Boulay, Lina Boudreau, Michael Burgess et Marie-Michèle Desrosiers, et comme pianiste, claviériste avec André Gagnon et Jeff Smallwood. 

 Entre 1993 et 1996 on peut aussi  l’apercevoir au petit écran. Il assume la direction musicale de l'émission "Country Centre-Ville" à la télévision de Radio-Canada. En 1998 il était directeur musical de deux nouvelles séries d’émissions : « Double Étoile » à la télévision de Radio-Canada et « Boite à chansons d’aujourd’hui » pour TFO. 

 En 2000, il réalise l’album « À mon père » de Renée Martel, certifié disque d’or quelques semaines seulement après sa sortie (plus de 60 000 exemplaires vendus). Il partage la scène de la Place des Arts de Montréal avec Jeff Smallwood, assume la direction musicale au Casino de Montréal avec Patrick Normand et Renée Martel, dirige le nouveau concert de Noël de Marie-Michèle Desrosiers en tournée au Québec avec un orchestre de chambre. 

 En 2001 il revient à la télévision de Radio-Canada comme directeur musical de l’émission « Pour l’amour du Country », une série variété qui en est aujourd'hui à sa quinzième saison.  En 2002, il assure aussi la direction artistique de la série d’émissions musicales « En spectacle au Festival acadien ».

 Dans le domaine de la musique de film, il  compose et réalise la musique de plusieurs films documentaires pour les séries « Turning Points of History » pour History Channel,  « Francophonie d’Amérique » pour TFO , et « Passeport Amérique - Afrique » pour Radio-Canada. Il a aussi composé et réalisé la trame musicale de « Les couleurs de mon accent », une mini série télévisée réalisée par Phil Comeau pour Radio-Canada.

 Après plus de vingt-cinq ans au service des artistes, Marc Beaulieu lanceait en août 2001 son premier album, « Visions Passagères ». Fruit de plusieurs années d’expérience et d’inspirations diverses et colorées, ce premier album de musiques originales met en avant-scène  ses talents de pianiste, de compositeur, d’arrangeur et de réalisateur. 

Parmi les activités de Marc Beaulieu en 2003-2004 on compte la réalisation de trois albums : Les Muses, « Plus grand que les mots », Danny Boudreau, « Cœur variable » et « L’Acadie en chanson », album hommage à la chanson acadienne réunissant trente artistes acadiens dont il était aussi producteur délégué pour le Festival acadien de Caraquet.

Il a aussi assumé la direction musicale de spectacles et d'émissions spéciales pour la télévision dont « La francophonie chante l’Acadie », « J’avions 400 ans » et « L’Acadie prend son envol » et la série « Pour l’amour du country » ainsi que la direction artistique de la série « En spectacle au Festival acadien de Caraquet » pour la troisième saison consécutiive.

De plus, pour célébrer le 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie, il a été choisi pour composer et réaliser la « Symphonie portuaire 2004 » au musé de Pointe à Callières à Montréal. L'oeuvre "Citoyens de l'Atlantique" fut crée en février 2004 dans le vieux port de Montréal.

 En 2005-2007, Marc Beaulieu réalise l’album « Le blues m’emporte » du jeune guitariste acadien JP Leblanc et l’album « Je t’aime » de la vedette du country acadien Paul Dwayne. Il est aussi directeur musical d’une quatrième et cinquième série « Pour l’amour du Country » pour la télévision de Radio-Canada et le réseau ARTV.

 De plus il signe la musique originale du film documentaire    « Au-delà des apparences » traitant de la vie et l’œuvre de la romancière québecoise Marie-Claire Blais ainsi que la musique originale de la série dramatique « La Sagouine » diffusée à la télévision de Radio-Canada et la série documentaire « Peu importe l’age » pour les productions Mozus.

 De plus il signe la musique du film documentaire « Bobby d’Atholville», célébrant la vie et l’œuvre du légendaire Bobby Haché et plus tard il assume la direction musicale du CD 'L'héritage' de la chanteuse Renée Martel ainsi que de son nouveau spectacle 'L'héritage' en tournée au Québec .

 Entre 2008 et 2015 Marc poursuit ses activités dans les domaines de la production musicale et s'implique d'avantage dans le milieu Acadien. Entre-autres réalisations il a produit et réalisé  les albums 'Mes légendes' et 'Les petites heures du matin' avec l'artiste Danny Boudreau

 Il a collaboré à la réalisation de trois CD avec André Gagnon;  « Les chemins ombragés » et « Dans le silence de la nuit » et l'album éponyme du violoniste Marc André Gauthier, tous aux disques Audiogram. De plus il a réalisé le CD "J'aime la vie" de Zachary Richard ainsi que l'album hommage à Georges Hamel, « Une fleur pour vous » aux disques Tandem.

Dans le domaine du cinéma il a composé et réalisé la musique des films « La maison de mes ancêtres », « Cayouche : le temps d’une bière », de la série télévisée "Au coeur du country", de la série documentaire "Planet Luxury" pour le réseau Travel & Escape et du long-métrage  « La gang des hors la loi ».

Ses activités dans le domaine des variétés pour la télévision continuent aussi. Il assure la direction musicale des séries de variété télévision Makusham et Pour l’Amour du Country.

 Impliqué depuis le début de sa carrière dans la vie culturelle de l'Acadie, Marc est invité à prendre en charge la direction de la programmation du cinquième Congrès mondial acadien. Il occupe ce poste de 2012 à 2014 et collabore au grand succès de cet évènement à l'été 2014.

 En 2015 et 2016, les activités musicales de Marc Beaulieu se poursuivent sur plusieurs plans. Il continue sa collaboration avec Connections Productions comme directeur musical de la série variétés « Pour l'amour du country » pour ARTV et Ici Radio-Canada. Il compose et produit la trame musicale du film documentaire "De Brooks à Sherbrooke" pour l'Office nationale du film du Canada.

 Dans le domaine du disque, il réalise les CD « Pour l'amour du country - Hommage aux Pionniers vol. 1» ainsi que le CD multi-artiste "Les belles chansons" avec une dizaine d'artistes dont Francis Cabrel, Roch Voisine, Richard Séguin et Yves Lambert. Sur scène, il assume la direction musicale du spectacle « Les Tannants », en tournée partout au Québec en 2016 et 2017.

Les activités de 2017-2018 se poursuivent avec la composition et production de la musique du film La Bolduc pour les films Caramel ainsi que la production du CD de la trame sonore pour Tandem.mu.